Histoire

Histoire


Peuplement très précoce de 12.000 à 5000 ans avant l’ère chrétienne.

De la civilisation néolithique, des poteries, des pierres taillées, des motifs gravés, au 1er millénaire avant JC,  ont précédé l’arrivée de l’agriculture avec des défrichements de la forêt primaire.

Un groupe de cavaliers Mossi, venu du Ghana du 11e au 14e siècle, vint établir une aristocratie militaire, possesseur du pouvoir. Ils placèrent un héros fondateur, le NAABA et passèrent un accord avec les autochtones, qui restèrent propriétaires du sol, sous forme de chef de canton ou de la terre. Cette organisation existe toujours.

D’autres invasions brassèrent la population, dont certaine, au 19e siècle s’accompagne d’islamisation.

En 1888, une première expédition française atteint le pays. Le climat, entre les occidentaux et les indigènes, se tend avec d’autres missions. Les troupes françaises entrent à OUAGADOUGOU en 1894. Le MOGHO NAABA accepte le protectorat français. Pendant la 1ère guerre mondiale, malgré une forte résistance, une majorité des tirailleurs sénégalais, venant de la population du BURKINA, ont été tués pour la plupart d’entre eux, et en 1919, est constituée la colonie de HAUTE VOLTA.

Par limitation des frais de fonctionnement et manque d’accès à la mer, la Haute Volta est partagée ensuite, entre le Soudan français (actuel Mali), la Côte d’Ivoire, et le Niger.

Du fait des services rendus pendant la seconde guerre mondiale, la Haute Volta est reconstituée en 1947 mais au-dessous de ses anciennes limites.
Après un Référendum, des élections législatives, divergences et instabilité, la HAUTE VOLTA obtient son indépendance le 5 août 1960.

Pour cause d’épisodes difficiles, de coups d’Etat, révoltes, émeutes, soulèvements, Présidents de la République ou autres chefs d’Etat se sont succédé à la tête du Pays.

Après plusieurs élections, modifications de la Constitution, donnant naissance à 3 Républiques, plusieurs prises de pouvoirs, soulèvements, coups d’Etat, le Capitaine Thomas SANKARA prend le pouvoir en 1983, et en 1984, au 1er anniversaire, change le nom du Pays en BURKINA FASO (Pays des Hommes intègres) avec une devise « La Patrie ou la Mort nous vaincrons » et un nouveau drapeau. Après son assassinat en 1987, Blaise COMPAORE lui succède.

Actuellement, depuis le 29 décembre 2015, Roch Marc Christian KABORE a été élu Président de la République du BURKINA FASO.
Share by: