Réalisations

Réalisations


Nous avons fêté les 25 ans d’AMITIE-PARTAGE BURKINA lors de notre soirée couscous-cabaret annuelle, le 25 novembre 2017, un quart de siècle, ce qui n’est pas rien quand on remarque les difficultés des associations qui disparaissent petit à petit faute de bénévoles. Nous avons fait le bilan moral de cette longue période et avec tous nos efforts et malgré les difficultés rencontrées, nous sommes récompensés par les résultats obtenus, dont vous pouvez prendre connaissance par la suite.
1994 : Construction et équipement de la 2ème classe de l’école B de BONYOLO et grande partie de la construction de la 3ème classe avec les matériaux restants.

1997 : Construction de la salle polyvalente de PIARKWAN et équipement. Inauguration le 18 février 1998.

1998 : Réfection de l’oratoire du presbytère qui nous a accueillis pendant plusieurs années : remplacement du plafond – peintures - chaises neuves. Travaux au CAR pour hébergement des visiteurs (nettoyage, électricité, plomberie) Construction de douches et toilettes à PIARKWAN.

1999 - 2000 : Construction de la salle polyvalente de BONYOLO, de 20 mètres de long, 167m2 de surface, terrasse couverte de 1m, 50 sur toute la longueur (pour alphabétisation, formation, réunions culturelles et autres, projections et activités diverses) – 107 chaises neuves – 13 tables stratifiées pieds chromés – 2 tableaux. Inauguration le 16 février 2000.
2004 : Puits et abreuvoir à SEYOLY + fournitures pour puisage (seaux, cordes, etc.,)

2005 – 2006 : 300.000 Francs CFA versés à la place de la population d’un village de BONYOLO, celle-ci ne pouvant payer cette somme, participation obligatoire pour l’obtention d’un forage.

Puits busé avec entourage de protection à BONYOLO centre + matériel de puisage.

L’action « De l’Eau pour le BURKINA », a été financée en majeure partie par la vente de roses, « Une rose pour un puits », pendant plusieurs années, dans les supermarchés de la Commune. L’eau, vitale, bien très précieux, est rare, et les nappes baissent de plus en plus, entraînant l’assèchement des puits. Le problème commence également à se poser dans beaucoup de pays qui n’avaient pas à se soucier de celui-ci. 
1998/2006 : Financement du programme d’alphabétisation à PIARKWAN, BONYOLO, et Centre social de REO.

Décembre 2012 : Ouverture du dispensaire, travail énorme depuis 2000, d’une part pour recueillir les fonds nécessaires par nos activités, constituer les dossiers administratif et technique, réaliser les travaux, et obtenir le matériel et le mobilier nécessaires. La plupart de ces derniers ont été envoyés d’ici par container, certains offerts par l’Hôpital de NIORT, de ST MAIXENT, et de kinés des environs, que nous remercions. 

C’est une superbe réalisation et tous les visiteurs officiels ou autres ont été agréablement surpris et admiratifs de la qualité de la construction, de l’aménagement, et des équipements.

Pour avoir le droit de construire, les taxes de jouissance du terrain, les frais de bornage, enregistrement, pièces administratives, constituant le dossier pour obtenir l’accord du Ministère de la Santé, en vue de la création d’un CSPS, ont été pris en charge par l’Association, et les nombreux déplacements entre REO et OUAGADOUGOU au Ministère, étaient effectués à titre privé.
Février 2014 : Ouverture et inauguration du dépôt pharmaceutique sis à côté du dispensaire, c’est également une belle réalisation. Aménagé dans un ancien bâtiment, il a bénéficié de carrelages intérieurs et extérieurs, peintures, mobilier et aménagements divers. Il comprend également une réserve, une pièce aménagée pour un futur laboratoire, un bureau, une chambre pour la gérante, une salle de douches et toilettes.  
En complément, AMITIE-PARTAGE a également construit la clôture du site, 3 côtés en agglos et un en grillage en vue d’extension, un bâtiment avec toilettes et remise de stockage pour nos envois, ainsi qu’un local pour le gardien.
Depuis le début : Soutien au Centre social, pendant de nombreuses années, par fourniture de machines à coudre, laines, tissus, fils, aiguilles, ainsi que séances d’alphabétisation. Ce Centre social vient d’être supprimé et remplacé par un collège.
De plus, un certain nombre d’enfants ont été parrainés par des familles depuis de nombreuses années.

Toutes ces actions réalisées, ont été uniquement financées par les dons et cotisations, tombolas, bénéfice des soirées et repas organisés, (dont les membres, tous bénévoles, paient au même titre que les participants), ainsi que par le produit des expositions de très beaux objets de l’artisanat du BURKINA, dont les bronzes signés du grand artiste Abdoulaye GANDEMA, de renommée internationale, ami de longue date qui participe à nos actions. Des braderies d’objets donnés, ont lieu également, de temps en temps à REO.
  • Le fonctionnement du centre médical est toujours à notre charge. Nous assurons salaires et charges sociales, eau, électricité, et entretien, ce qui est une lourde charge pour une petite association comme la nôtre. (Votre adhésion à l’Association nous aiderait grandement).

    La fréquentation a beaucoup progressé, depuis près de 2 ans, grâce à la compétence du personnel, à l’hygiène, à la qualité des équipements, et la bonne tenue des locaux intérieurs et extérieurs. En février 2018, une journée « Portes ouvertes » a été organisée, avec la participation de Monique, amie médecin, venue avec son mari pour la 1ère fois au BURKINA. Environ 150 personnes ont pu bénéficier d’une prise de tension et contrôle glycémie gratuits, ont visité les locaux par les terrasses, portes ouvertes, admiratifs des équipements et de la propreté des salles, ce qui a donné « un bon coup de pouce » à la fréquentation. Il est difficile de se soigner, car pas d’Assurance maladie, souvent pas de travail, une consultation coûte 500 francs CFA, (0,76€) minime mais beaucoup pour ceux qui ont besoin, et ceux-ci demandent avant de les acheter, malgré un tarif social pratiqué, le prix des médicaments prescrits, pour quelquefois aller en rassembler le montant autour de la famille, avant de les acheter. Certains ne se soignent même pas faute de moyens. Il y a beaucoup de malades touchés en particulier par le palu, dont un bon nombre en meurent. 

    Avril 2019 : Nous venons encore d’envoyer, comme 2 fois par an, par le container du 1er avril, de nombreux colis, dont un nouveau lit et un matelas pour le centre médical, ainsi que divers équipements nécessaires. 
    Distribution en août 2019, de fournitures scolaires, livres et magazines aux enfants du quartier, tout heureux.
    Nous venons d'ouvrir en juillet 2019, dans notre Centre Médical, le premier service ÉCHOGRAPHIE de la Province (équivalent d'un département), à la grande satisfaction de la population.
    Share by: