Projets

Nos projets


Pour que notre Centre Médical soit complet, comme cela devient obligatoire au BURKINA, il doit être équipé d’une petite maternité, vu le nombre important de mamans et de bébés qui meurent à l’accouchement. Des réunions, concernant le planning familial, bien nécessaire là-bas, sont également organisées dans les maternités. Direction de la Santé, OCADES et autres services nous pressent pour que nous en créions une.

Sur le site, il y a une possibilité entre le dispensaire et le dépôt pharmaceutique, en profitant d’une partie d’un mur du dispensaire et des fosses septiques des 2 bâtiments, première économie.

Cependant, seule, AMITIE-PARTAGE BURKINA, n’en a pas les moyens. Nous constituons tout de même, comme on nous le demande, vu la qualité des réalisations précédentes, un dossier, en espérant que certains seront sensibles à ce projet, et nous aideront à le réaliser, en aidant au financement, par des adhésions à l’Association, ou des dons mêmes modestes, suivant les moyens de chacun. Les chèques sont à établir au nom de l’Association, et à envoyer à AMITIE-PARTAGE BURKINA, Mairie 16230 MANSLE. Un reçu fiscal est délivré en vue de réduction d’impôt. Pour tout renseignement, prendre contact auprès de la Présidente de l’Association, au 06 79 70 84 81, ou courrier envoyé à la mairie de MANSLE.

Création d'un parking
Un petit parking à vélos, devant l'entrée du Centre médical, sera réalisé en début 2020. En attendant, un flamboyant a été planté à l'emplacement creusé dans la dure latérite, à la barre à mine.
  • Autres nouvelles
    Un appel aux jeunes « Coqs Rouges MANSLOIS », du club de football de MANSLE, avait été lancé par Pascal LABRUNIE, conseiller municipal, et également l’un des responsables des enfants du Club, afin d’obtenir des équipements de foot. L’appel a été entendu et déjà, lors de l’Arbre de Noël, avaient été rassemblés sur des tables : maillots, shorts, chaussures de foot et sport, et divers objets annexes qui nous ont été remis et complétés par la suite. La grande majorité des dons vient donc de partir au container, en vue de l’anniversaire, en août, des 10 ans de l’ASPES (association Sport et Santé), association burkinabé sœur, avec laquelle nous nous rendons mutuellement service. Le reste, dépassant notre quota de volume, partira au prochain container, en octobre. Merci à tous pour ce geste. Les photos, très attendues par les enfants et les responsables, viendront par la suite.
    Exposition 
    CLAUDIE, la responsable de la médiathèque de MANSLE, y a réalisé avec son talent habituel, en juillet août, une belle exposition sur l’Afrique, dont AMITIÉ-PARTAGE a bénéficié, dans une salle réservée. Nous la remercions pour son soutien. La présidente de l’Association qui va régulièrement au BURKINA depuis 27ans, a fait plusieurs mini-conférences avec des adultes et également avec les élèves de plusieurs classes de l’école primaire et du collège, très intéressés par ce pays d’Afrique, et avides de réponses à leurs nombreuses questions.  

    Nouvelles concernant la Future maternité – Appel à dons 
    Le projet, modeste, mais de bonne qualité, équivalente à celle du dispensaire, prend forme. Le plan est fait, et les devis de construction établis. Ils n’atteignent pas le prix d’un simple terrain à bâtir ici. Le montant du financement étant très raisonnable, la réalisation peut être envisagée, aussi nous lançons un appel pour des dons même modestes afin de voir l’aboutissement de ce projet tant attendu (reçu fiscal établi).

    La 27ème soirée « couscous cabaret » aura lieu le samedi 30 novembre 2019, dans la salle polyvalente de MANSLE, avec également une exposition, à partir de 16 heures l’après-midi, pour les personnes ne pouvant assister à la soirée, en vue de l’achat des cadeaux de fin d'année. Un bon nombre de participants, comme habituellement, est espéré afin de soutenir nos actions.

    Renseignements et inscription avant le 27 novembre, à la mairie ou au 06 79 70 84 81 – 05 37 58 64 45 ou genevievethorin@orange.fr 
    Share by: