Géographie

Géopraphie


Le BURKINA FASO, terre d’accueil, de tradition et de culture, d’une superficie de 274200km2, soit environ la moitié de celle de la France, a une population de 20.300.000 habitants environ. Ancienne colonie française sous le nom de HAUTE VOLTA, il a pris le nom de BURKINA FASO (Pays des Hommes Intègres) au moment de son indépendance en 1960.

Situé au cœur de l’Afrique occidentale, il possède 6 frontières : au Nord et à l’Ouest, le MALI, au Nord-est, le NIGER, au Sud-est, le BENIN, et au Sud, le TOGO, le GHANA et la CÔTE D’IVOIRE.

REO, commune de près de 30.000 habitants, est chef lieu de la province du SANGUIE, et située à une quinzaine de kilomètres de KOUDOUGOU, 3ème ville du pays. Son activité principale est le marché, très fréquenté, lieu de commerce et d’échanges, où l’on peut satisfaire tous ses besoins. Il a lieu tous les 3 jours, mais celui, appelé le « 21 de REO », est renommé dans toute la région, et a lieu le dimanche, tous les 21 jours.
  • La spécialité culinaire, en dehors du TÔ, nourriture de base, est le porc au four, cuit entièrement dans un four à bois. Il est dégusté également lors des grandes festivités des environs.

    Les mangues de REO, à la saison, ainsi que les oignons sont très appréciables.  

    4 zones du pays sont bien définies :
    • La Zone du Centre, autour de la capitale OUAGADOUGOU, bénéficie du développement économique et possède de nombreuses infrastructures et monuments.
    • La Zone de l’ouest, zone verdoyante, bénéficie de ce fait, d’une culture très forte autour de BOBO DIOULASSO, ancienne capitale économique, 2ème ville du pays.
    • La Zone de l’Est, paradis du tourisme cynégétique avec ses nombreux campements de chasse, permet aux amateurs de chasse et de pêche, de s’adonner à leur passion et à d’autres, de profiter des safaris vision (lions – hippopotames – éléphants – buffles – phacochères – bubales ….)
    • La Zone du Sahel, zone des grands espaces, traversée par des caravanes de dromadaires, est propice aux amateurs de raids à dos de chameaux.
    En ce qui concerne l’économie, le taux de croissance est dû à l’activité minière et au programme des investissements dans plusieurs secteurs, publics et privés.

    Pays pauvre, avec de fréquentes années de sécheresse, qui occasionnent,  à la suite, de faibles récoltes, les terres, souvent arides,  ne sont cultivées qu’à environ la moitié de celles à vocation agricole. Ce sont surtout des cultures vivrières, en majorité familiales, dont le mil, le sorgho, le maïs, les arachides, le riz. Elles sont dépendantes des saisons : sèche à partir de novembre et saison des pluies, en moyenne, de juin à septembre.

    Le coton, filière bien structurée, source de revenus importants à l’exportation, est cultivé à l’ouest, dans la région de BOBO DIOULASSO, grande région cotonnière.

    L’arboriculture occupe une bonne place suivant les régions, avec principalement, la production de mangues, bananes, papayes, agrumes. 

    L’élevage, important majoritairement pour la viande, est bien représenté dans toutes les catégories : bovins, caprins, porcins, ovins, jusqu’aux poulets et pintades, avec l’exportation de bêtes vivantes. 
    Share by: